Dans notre précédent article, nous avons étudié les différences entre les ventilateurs et les climatiseurs. Aujourd’hui, nous allons examiner une autre possibilité : celle de la climatisation réversible. Il s’agit des pompes à chaleur air-air ou air-eau, appelées aussi PAC air-air et PAC air-eau. Cela vous permettra en définitive de faire votre choix : climatisation ou ventilation.
Climatisation ou ventilation : les PAC air-air et air-eau
Dans le cas des pompes à chaleur air-air, il s’agit du même processus que pour les climatiseurs : elles refoulent l’air chaud dehors et restituent l’air frais à l’intérieur. La différence c’est que l’hiver, c’est le contraire ! La pompe à chaleur achemine l’air froid vers l’extérieur et distribue l’air chaud dans le logement.
Dans le deuxième cas, celui de la pompe à chaleur air-eau, le dispositif refroidit la pièce, mais il n’y a pas de diffusion d’air. En effet, les calories de l’air extérieur sont introduites dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude.
Climatisation ou ventilation ? Notre avis
Le gros avantage de la climatisation réversible est qu’elle est utile été comme hiver. De plus, elle est écologique, car l’énergie employée est renouvelable et restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le prix est quant à lui plus élevé, mais vous pouvez bénéficier d’aides de l’État comme la Prime Énergie, l’Éco-ptz ou bien encore la prime de l’Anah, Habiter Mieux Sérénité.
Nous vous conseillons ainsi cette alternative aux ventilateurs et aux climatiseurs. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez nous joindre au 01 85 09 35 01. Nos experts sont là pour vous conseiller et vous aider dans la réalisation de vos projets. Nous proposons des devis gratuits et sans engagement, que ce soit pour l’installation d’une climatisation standard ou de pompes à chaleur air-air et air-eau. Si vous êtes dans la région de Nice, merci de contacter le service de ce secteur.