Horaires:
Lun - Ven: 07:00 - 20:00
01 85 09 35 01

L’été ! Les vacances, les longues soirées entre amis ou en famille, les barbecues… et les fortes chaleurs. Problèmes pour respirer, pour s’endormir, voire pour se concentrer : ces dernières peuvent être très pénibles à supporter. Mais pour lutter contre cela et être enfin bien chez soi, quel appareil choisir ? Deux systèmes existent : ventilation ou climatisation. Dans cet article, étudions ensemble la différence entre les ventilateurs et les climatiseurs.

Ventilation ou climatisation : Les ventilateurs

Pour commencer, analysons les ventilateurs et leur fonctionnement. La ventilation est la création d’un flux d’air qui permet de faire évaporer la transpiration. C’est pourquoi nous avons une impression de fraîcheur. Mais la température ne baisse pas et la sensation disparaît dès l’arrêt du ventilateur.

Il en existe plusieurs sortes : des colonnes, sur socle ou sur pieds. On peut aussi en installer sur les murs ou les plafonds.

Vous pouvez opter pour un ventilateur si vous souhaitez un appareil peu cher à l’achat et, s’il n’est pas trop puissant, de consommation assez basse. De plus, de nombreux appareils sont désormais peu bruyants, surtout ceux sans pales. L’entretien est minime étant donné qu’il faut simplement les dépoussiérer de temps en temps. Enfin, ils sont mobiles et l’installation est facile.

Ventilation ou climatisation : Les climatiseurs

Ce qu’on appelle communément climatiseur est en fait une pompe à chaleur, mais non réversible. Autrement dit, il évacue l’air chaud à l’extérieur et le remplace par de l’air froid redistribué à l’intérieur du logement.

La plupart des climatiseurs sont intégrés aux pièces de la maison ou de l’appartement. Certains sont même situés à l’extérieur pour qu’on n’entende pas de bruit lors de leur fonctionnement. Il existe aussi quelques modèles mobiles.

Dans la plupart des cas, les climatiseurs de ce type sont plus volumineux, plus bruyants et plus chers que les ventilateurs. Ils sont aussi très consommateurs d’énergie. Ajoutons que pour l’intégrer au logement, un professionnel doit intervenir et que des travaux peuvent être à prévoir. De surcroît, les filtres doivent être nettoyés ou changés régulièrement pour éviter de vicier l’air de la pièce. Mais utilisés en continu, ils modifient vraiment la température de la pièce, contrairement aux ventilateurs.

Dans notre prochain article, nous examinerons une troisième possibilité : la climatisation réversible avec les PAC air-air et air-eau. Ceci nous permettra de savoir quel système adopter : ventilation ou climatisation. N’hésitez pas à contacter notre équipe à Marseille pour plus renseignements au 01 85 09 35 01, et à visiter le site des professionnels de Montpellier si vous recherchez une installation dans cette zone.

Ventilation ou climatisation

Vous souhaitez nous contacter ?

13000 Marseille

Adresse

Marseille

Zones d’intervention

01 85 09 35 01

Téléphone

www.climatisation-marseille-service.fr

Site web

24h/24 - 6j/7

Disponibilité urgences

Please check that this widget Google Reviews has a Google Place ID set.